
Si Noël est connu comme « la saison pour être joyeux », il peut aussi être une source importante de stress, de pression et de conflit. Certains d’entre nous se sentent dépassés par les excès et les attentes et deviennent déprimés pendant les fêtes. Cette année, nous avons tant de raisons d’être reconnaissants. Alors que nos vacances de Noël commencent à ressembler un peu plus à la normale, nous sommes impatients de profiter de cette indulgence saisonnière. Lisez la suite pour savoir comment préparer votre maison à sentir Noël.
1. Le sapin de Noël
Rien ne ressemble plus à Noël qu’un sapin de Noël odorant. Il existe 35 espèces différentes d’arbres cultivés spécialement pour Noël – avec de nombreux éléments à prendre en compte : taille, forme, aiguilles, branches, volume et parfum. Après le sapin baumier, le sapin de Fraser est incroyablement odorant. L’odeur des pins fraîchement coupés remplit l’air de joie saisonnière. Ils sont chargés de composés qui ont des effets positifs sur le corps humain.
2. Sauge
La sauge est connue comme l’herbe de l’immortalité, car la légende veut que Marie et l’enfant Jésus se soient cachés dans un grand buisson de sauge en fleur lorsque le roi Herrod les a recherchés. La sauge est l’une des herbes incontournables du repas de Noël traditionnel. Vous pouvez la rassembler dans un vase ou une cruche en verre pour créer un centre de table parfumé et magnifique ou la placer avec votre chemin de table, avec les feuilles de laurier, l’origan, le thym et le romarin.
3. Cannelle
La cannelle est une huile essentielle qui peut déclencher un sentiment de chaleur par son impact sur notre mémoire sensorielle. Qu’il s’agisse de biscuits à la cannelle tout juste sortis du four ou de boissons chaudes, cet arôme épicé vous rappellera une maison chaleureuse remplie de joyeuses réunions. La cannelle peut également soutenir votre système immunitaire, qui peut faire des heures supplémentaires pendant la saison froide. Elle est utilisée dans les couronnes de Noël et les rubans utilisés dans les couverts.
4. Noix de muscade
Comme la cannelle, la noix de muscade active également les souvenirs sensoriels associés à la pâtisserie ou aux boissons épicées. En tant que moyen naturel de favoriser de bonnes habitudes de sommeil, cette épice souvent négligée présente de nombreux avantages tels que l’aide aux problèmes digestifs et à l’arthrite.
5. Menthe poivrée
Senteur importante pour Noël, la menthe poivrée se retrouve dans une variété de choses festives qui sont immédiatement liées à la période des fêtes. Elle nous rappelle les biscuits à la menthe et les sucres d’orge, tout en augmentant notre énergie pour les diverses activités de la période des fêtes. Cette délicieuse saveur favorise également la relaxation, ce qui en fait un parfum idéal pour la maison.
6. Romarin
Le romarin est l’une des herbes de Noël les plus populaires et le parfait remontant du matin. En plus d’améliorer la rétention de la mémoire, le romarin a des propriétés stimulantes qui combattent l’épuisement physique, les maux de tête et la fatigue mentale ; utilisé en application locale, il soulage les douleurs musculaires. Le romarin n’est pas seulement destiné à la cuisine, il est également idéal pour la décoration. Les petits buissons de romarin décorés pour Noël ont une odeur et un aspect fabuleux. Selon la légende, cette plante a fleuri et porté des fruits (hors saison) la nuit de la naissance de Jésus.
Attachez un bouquet de brins de romarin avec de la ficelle pour un look rustique, ou utilisez un ruban rouge pour une ambiance plus festive. Placez-les dans des bocaux, des boîtes de soupe, des vases, des boîtes à café, tout ce que vous avez sous la main. Il n’est pas nécessaire que tout soit parfait. Cela fait partie de l’attrait.
7. Myrrhe
Ce parfum est généralement associé à l’encens et a une signification symbolique pour la naissance de Jésus. Après avoir été un cadeau des trois rois mages, il était de coutume de brûler ce parfum dans les lieux de culte. En plus de son symbolisme spirituel, cet arôme renforce le système immunitaire et soulage l’anxiété.
La myrrhe est une gomme ou une résine naturelle récoltée sur les arbres Commiphora. Elle est résineuse et dégage une odeur aromatique boisée et légèrement médicinale. Elle peut aller de l’amer et de l’astringent au chaud et au doux. Semblable à l’encens ou au pin, c’est un parfum rafraîchissant. Les arbres sont originaires de Somalie, d’Oman, du Yémen, d’Érythrée et de certaines parties de l’Arabie saoudite.
La myrrhe figurait parmi les premiers parfums utilisés pour la prière ; en fait, la combustion religieuse de l’encens a donné son nom au parfum (per fumum – par la fumée). C’est encore un ingrédient populaire dans de nombreux parfums orientaux modernes.
8. Clou de girofle
Des pampres au jambon de Noël ou à la bouteille de vin, ce parfum classique donne de la profondeur à votre atmosphère de vacances. Le parfum de cette épice aide également à soulager les problèmes de sinus et les problèmes respiratoires pendant la saison de la grippe. Le clou de girofle est traditionnellement mélangé avec de la cannelle et des oranges pour ajouter de la douceur. Il est également connu pour détoxifier le corps et aider à diminuer la douleur qui existe avec l’inflammation.
9. Clémentines
Les oranges de toutes sortes sont à leur meilleur pendant les mois d’hiver britanniques – une bénédiction lumineuse et parfumée pour nous porter pendant les jours les plus sombres de l’année. La clémentine est l’une des variétés les plus populaires et les plus abondantes au moment de Noël, sa peau serrée et brillante étant souvent accompagnée d’un brin de feuilles piquantes. Beaucoup d’entre nous en gardent un souvenir ému, remontant à l’enfance, lorsqu’elles étaient fourrées dans les bas de Noël avec d’autres friandises nostalgiques comme les souris en sucre et les pièces en chocolat.
La plupart des gens ne savent probablement pas d’où vient cette tradition des clémentines, mais l’histoire apocryphe est plutôt charmante. Elle raconte que saint Nicolas, l’évêque grec du IVe siècle qui a servi de modèle au Père Noël, entendit un jour parler d’un pauvre homme qui n’avait pas trouvé de prétendants pour ses trois filles, faute d’argent pour les doter. Nicolas se rendit chez cet homme et fit tomber trois sacs d’or par la cheminée, où les pièces atterrirent dans les bas des filles, qui séchaient près du feu. Les clémentines (ou oranges) que l’on trouve dans nos bas de Noël modernes seraient un symbole de la générosité du saint. La pauvreté et le désir ont probablement aussi joué un rôle dans l’apparition de cette coutume : autrefois, les oranges étaient non seulement un cadeau abordable, mais aussi un bref aperçu de climats exotiques et plus ensoleillés.
Essayez de préparer le gâteau aux clémentines de Nigella Lawson, simple mais intensément aromatique, et servez-le en tranches épaisses avec une tasse de thé fraîchement infusé ou une gorgée de liqueur d’orange.
10. Gingembre doux
L’odeur sucrée du gingembre procure un arôme enchanteur qui stimule l’énergie et favorise une prise de décision claire pendant la période chargée de Noël. Remplissez votre maison de l’odeur alléchante des biscuits au pain d’épices, des bougies au gingembre et à la muscade, etc.
Noël est l’occasion de célébrer des parfums qui mettent de bonne humeur, de revivre des souvenirs d’enfance et d’en créer de nouveaux. C’est le moment de faire table rase du passé et de se tourner vers une nouvelle année qui, espérons-le, sera meilleure.