Toutes les interventions chirurgicales, esthétiques ou non, entraînent une gêne et imposent au patient de suivre une série de précautions afin que la convalescence soit bonne et la plus rapide possible.

Mais il existe des zones particulièrement sensibles aux mouvements, comme le ventre, les cuisses ou les fesses. Ces zones sont affectées à chaque fois que vous bougez, ce qui peut rendre la récupération beaucoup plus lente et l’inconfort plus perceptible.

Pour que la récupération soit la plus rapide possible, la plupart du temps, les spécialistes recommandent d’utiliser un pansement post-chirurgical ou un pansement post-opératoire, qui sert à maintenir la zone immobile afin que la plaie reste mieux protégée et puisse guérir plus rapidement.

Qu’est-ce que le fascia post-chirurgical ?

C’est un vêtement fait de tissus élastiques, généralement du lycra. Son objectif est d’appliquer une pression constante et uniforme sur la zone. Les plus courantes sont les bandes post-chirurgicales pour l’abdominoplastie, mais il existe également des bandes spéciales pour d’autres zones du corps, telles que les cuisses ou les hanches.

Quand est-il recommandé d’utiliser ce type de harnais ?

Les spécialistes recommandent l’utilisation d’anneaux post-chirurgicaux en cas d’interventions chirurgicales telles que la liposuccion, la réduction de l’abdomen ou l’abdominoplastie, ainsi qu’en cas de dermolipectomie. De plus, ils sont également utilisés après la grossesse aussi bien en cas de césarienne qu’en cas d’accouchement naturel.

Qu’est-ce que le bandeau obtient ?

La bande adhère à la peau en la gardant ferme et protégée. Cela aide à réduire l’inflammation des tissus, tout en réduisant les douleurs qui apparaissent généralement après une opération. De plus, il permet également de réduire la flaccidité cutanée et musculaire et de corriger la posture.

De plus, un autre de leurs avantages est qu’ils donnent au patient un plus grand contrôle sur ses mouvements, façonnant son corps de manière discrète, car ils ne se remarquent pas sous les vêtements.

Avantages d’utiliser un pansement post-chirurgical

Les avantages peuvent être nombreux, mais voyons comment les résumer :

  • C’est confortable. Il aide à comprimer la zone traitée, ce qui minimise le mouvement des tissus endommagés, ce qui permet au patient de se sentir plus à l’aise et avec moins d’inconfort.
  • Il améliore la circulation, ce qui réduit souvent l’inflammation et accélère la guérison.
  • Réduit l’apparence des ecchymoses et de l’inflammation. Il aide à réduire la rétention d’eau et donc aussi l’inflammation, ce qui contribue à faire disparaître plus rapidement les ecchymoses causées par l’opération.
  • Réduit le risque de complications. Ils facilitent le passage du liquide et l’empêchent de s’accumuler, réduisant ainsi l’apparition de problèmes tels que les séromes.
  • Ils réduisent le risque d’apparition d’irrégularités cutanées. La bande exerce une pression uniforme sur la zone traitée, de sorte que la peau adhère mieux, améliorant sa cicatrisation et prévenant les irrégularités sur la cicatrice.

Quels sont les avantages de la pression/du ruban adhésif sur mon incision ?

Il a été prouvé que les rubans adhésifs en papier tels que Micropore réduisent le risque de formation de cicatrices et sont efficaces pour appliquer une pression douce et constante sur l’incision, protégeant et soutenant la plaie. L’enregistrement de la cicatrice a également l’avantage de fournir une protection contre les UV pendant la phase de cicatrisation.

Cela fera-t-il mal d’enlever la bande ?

Bien que l’incision puisse sembler sensible, il ne devrait pas être douloureux de retirer et de remplacer un ruban de papier doux. Après une semaine en place, le ruban devrait commencer à se décoller tout seul sur les bords. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un produit à base d’huile comme la vitamine E ou un dissolvant universel pour adhésif de qualité médicale pour aider à faire glisser le ruban tout de suite.